Covid-19 : le Portugal en état d’urgence

29 janvier 2021 à 8h51 par TD

Plus de 80 000 nouveaux cas et près de 1 400 morts en une semaine : le Portugal est le pays le plus touché au monde par la pandémie. Déjà confiné, il va aussi limiter les déplacements à l'étranger.

LATINA
Un nouveau confinement est en cours au Portugal.
Crédit: Commons Wikimedia

Le Portugal paie son relâchement des fêtes de fin d’années. Il y a encore un mois, touristes et habitants profitaient en toute liberté des restaurants, des terrasses et des magasins, restés ouverts malgré l’épidémie. Un relâchement qui a vite entraîné un envenimement de la situation, au point d’être qualifiée de “terrible” par le Premier ministre Antonio Costa. Le nombre quotidien de contaminations bat des records, et le seuil des 10 000 morts a été dépassé le week-end dernier, dans ce pays d’un peu plus de 10 millions d’habitants.

Le 15 janvier, un nouveau confinement strict a été décidé pour au moins un mois. Depuis vendredi dernier, les écoles sont aussi fermées. Une nouvelle mesure a été annoncée ce jeudi par le ministre de l’Intérieur : les déplacements à l’étranger seront très limités pendant les deux prochaines semaines, à partir de dimanche 31 janvier.

 « Sauf cas exceptionnels, pendant la prochaine quinzaine, les sorties de citoyens nationaux par voie aérienne, terrestre ou maritime seront limitées », a annoncé Eduardo Cabrita.