Le Portugal allège ses restrictions sanitaires pour les fêtes (vidéo)

7 décembre 2020 à 9h00 par Jérome Pasanau

Le premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé, samedi, le maintien des mesures sanitaires en vigueur et un allègement pour les fêtes.

LATINA
Les déplacements dans tout le pays seront autorisés pour Noël.
Crédit: Twitter @antoniocostapm

« Notre stratégie pour le mois qui vient, passe par le prolongement des mesures actuelles en vigueur » a déclaré, samedi 5 décembre, le Premier ministre Antonio Costa. Lors d’une conférence de presse, ce dernier a ajouté que des exceptions seraient prévues pour les fêtes de fin d’année. Depuis fin octobre, le Portugal a imposé un reconfinement partiel, qui progressivement, a été élargi à tout le pays. Dans les régions les plus touchées par le virus, un couvre-feu nocturne entre 23h et 5h du matin a été instauré, même chose le week-end à partir de 13h. Les écoles et les commerces, en revanche, restent ouverts. 

Pour les fêtes, le gouvernement va donc assouplir les mesures sanitaires. Les déplacements dans tout le pays seront autorisés. Le soir du réveillon de Noël, le couvre-feu sera retardé et entrera en vigueur à 2h du matin. Les horaires du couvre-feu seront également réduits pour la Saint-Sylvestre. Les restaurants pourront également fermer plus tard. Les déplacements dans le pays seront en revanche à nouveau interdits, aucune fête publique autorisée, et les rassemblements sur la voie publique limités à six personnes maximum.

I