Covid-19 : des soignants français en renfort au Portugal

18 février 2021 à 8h24 par TD

La solidarité européenne au chevet du Portugal. Toujours très touché par la troisième vague de la pandémie, le pays vient d'accueillir une équipe médicale française.

LATINA
Les soignants portugais sont épuisés après plusieurs mois de crise.
Crédit: Commons Wikimedia

La semaine dernière, des médecins et infirmiers militaires allemands avaient atterri à Lisbonne, matériels médicaux dans les bagages, pour venir apporter du renfort aux soignants portugais.

Cette fois-ci, c’est une équipe médicale française qui est arrivée pour soulager les services de réanimation de l’hôpital Garcia de Orta, à Almada, près de Lisbonne. L’équipe est composée d’un médecin urgentiste et de trois infirmières.

Elle a été accueillie à son arrivée sur le tarmac par le secrétaire d’Etat adjoint à la Santé. Antonio Lacerda Sales a remercié la France pour son aide, et cette Europe “vivante et solidaire”. Des soignants luxembourgeois sont aussi attendus à Evora, dans le sud du pays.

La pression hospitalière est toujours très forte au Portugal après une explosion des cas suite aux fêtes de fin d’années. Le pays est toujours confiné.

I