Mexique : l’avion présidentiel, gouffre financier, proposé à la location...

5 avril 2022 à 12h24 par Iris Mazzacurati

L'avion présidentiel mexicain
L'avion présidentiel mexicain
Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP

Devant les fortunes englouties pour l’entretien et l’usage du luxueux Boeing présidentiel mexicain, l’Etat multiplie les initiatives pour alléger la facture. Dernière solution évoquée : proposer l’appareil à la location.

Ce Boeing 787 Dreamliner est comme un caillou dans la chaussure du président mexicain Andrés Manuel López Obrador qui a fait de l'austérité son cheval de bataille.

Depuis 2018 et sa campagne électorale au cours de laquelle il avait qualifié l’aéronef d'"insulte" au peuple, il cherche un moyen de s’en débarrasser, rapporte France 24. Peine perdue.

Et pourtant, ce ne sont pas les idées et les initiatives qui ont manqué. D’abord mis en vente – le président ne se déplaçant qu’en vol commercial – l’avion grand luxe de 80 personnes comprenant une chambre exécutive et une salle de bain privée, n’a pas trouvé preneur.

Le gouvernement organise alors une tombola en 2020, afin de renflouer les caisses à hauteur du prix de l’avion présidentiel, soit 218 millions de dollars. Mais là aussi, l’opération s’est révélée insuffisante.

C’est un peu en désespoir de cause, que l’avion est aujourd’hui proposé à la location. Il sera donc désormais possible de s’offrir le Boeing présidentiel pour un mariage, un anniversaire, un séminaire d’entreprise ou pour simplement « emmener sa famille et ses amis » a expliqué Lopez Obrador lors d’une conférence de presse.

Si on n’en connaît pas encore les tarifs, on peut facilement imaginer que ce ne sera pas accessible à toutes les bourses.