Nación Latina

Mexique : l'avion présidentiel, unique lot d’une tombola exceptionnelle

23 janvier 2020 à 07h26 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @ElRancheroLoco

L’initiative a été prise par le président Andrés Manuel Lopez Obrador. Objectif : permettre de dégager des fonds publics pour lutter contre la pauvreté.

Faute d’acquéreur, le Mexique a décidé de mettre en jeu son avion présidentiel au cours d’une loterie exceptionnelle. Le Boeing 787 aux couleurs du pays sera l’unique lot d’une tombola organisée par le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

Objectif pour le président, tenter de réduire le train de vie de l’Etat, réduire les dépenses publiques et dégager des fonds pour venir en aide aux populations les plus pauvres. Pour y arriver, la résidence présidentielle a été transformée en musée, les salaires des hauts fonctionnaires ont également été revus à la baisse. Certains avions et hélicoptères officiels ont également été mis en vente.

L’avion présidentiel, acquis en 2012 pour 196 millions d’euros, n’a pas trouvé preneur. Le président a donc décidé d’en faire le lot unique de sa tombola. Six millions de tickets doivent être mis en vente au prix de 24 euros l’unité.