Le Portugal, paradis des nomades numériques.
Publié : 11 mars 2025 à 14h46 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/travel_3680128_12801741698259364-format16by9.jpg)
On connaît bien les attraits de Lisbonne, Porto ou Faro pour un week-end de détente ou des vacances en bord de mer, mais on sait moins que des expatriés du monde entier choisissent le Portugal pour poser leurs valises, au moins plusieurs mois dans l'année.
Les nomades numériques, voilà comment on appelle cette catégorie de personnes qui choisit de se poser là où le vent les pousse et de télétravailler si possible avec une jolie vue, ou du moins avec un cadre de vie agréable. Et ils sont nombreux partout sur la planète à avoir choisi de s'évader juste après la crise du Covid 19. A l'époque, dès la première moitié de l'année 2020, et avec les confinements, nos relations amicales et de travail ont totalement changé. Confinés à la maison il a fallu s'adapter et surtout se connecter. On a vu fleurir alors sur internet les groupes apéros zoom, et les réunions de travail en visio. Une nouvelle façon d'organiser sa vie professionnelle et personnelle qui en a agaçé plus d'un mais qui pour d'autres a été l'occasion d'un déclic. Ce sont elles, ces personnes-là, qui dans cette situation ont réalisé qu'elles pouvaient travailler et donc vivre n'importe où sur la planète, à condition d'avoir une bonne connexion internet. On les appelle les nomades numériques. Ils parcourent le monde avec leur ordinateur sous le bras et profitent de cette liberté pour découvrir les plus beaux endroits de la terre. Et parmi eux, depuis quelques années, ils sont nombreux à avoir choisi le Portugal comme terre d'accueil, et on les comprend.
En 2023, on estimait qu'environ 16 000 nomades numériques étaient isntallés dans la région de Lisbonne. Une population plutôt jeune d'ailleurs, sans doute attiré par la bonne odeur du pastel de nata qui sort du four. Mais pas seulement, vous vous en doutez. La qualité de vie de la capitale portugaise y est pour beaucoup. Dans un reportage de nos confrères de Radio Canada, on a fait la connaissance par exemple d'Etienne, un québecois qui s'est installé à Lisbonne il y a quelques années. Il explique que le point de départ de son déménagement a effectivement été la pandémie qui a été dure a supporter chez lui, pendant les longs hivers du Canada. A ce moment là il s'est dit que quitte à travailler devant un écran, autant le faire dans un endroit où il fait chaud. Et son choix s'est donc porté sur le Portugal. Un choix qu'il ne regrette pas et qui a eu explique-t-il, un gros impact sur son humeur et sa santé mentale.
Il faut dire qu'avec son climat plutôt doux et ses centaines de kilomètres de côtes face à l'Atlantique, le Portugal fait largement figure d'eldorado. A Lisbonne par exemple, on peut se balader, pendant 15 minutes de pause et se retrouver face à la mer, raconte également Francesca, une italienne installée à Caparica, petite ville côtière près de la capitale. Elle non plus ne regrette pas son choix et profite aussi de sa nouvelle vie pour rencontrer d'autres nomades numériques qui ont choisi de vivre ici. Ils sont d'ailleurs tout un groupe à Lisbonne à se retrouver régulièrement pour échanger et pratiquer ensemble des activités sportives. Chaque semaine par exemple, une cinquantaine d'entre eux se retrouve devant la gare Cais do Sodré, près du fleuve Tage, pour une course à pieds dans la ville après quelques étirements. Le tout rythmé par des bavardages en anglais, histoire de partager les derniers bons plans de la ville. D'autres, commme notre italienne Francesca, préfèrent se réunir autour de la table pour un bon repas à quelques mètres de la plage et des surfeurs. L'occasion là aussi de riches échanges entre tous ces expatriés. Des jeunes pour la plupart qui restent sur place entre huit et dix mois dans l'année avant de rentrer chez eux, ou de partir s'installer dans une autre contrée.