Le maire d’un village mexicain épouse une femelle caïman

4 juillet 2023 à 14h35 par Iris Mazzacurati

L'histoire ne dit pas si le maire a demandé la patte de la femelle caïman à ses parents...
L'histoire ne dit pas si le maire a demandé la patte de la femelle caïman à ses parents...
Crédit : Capture écran Twitter @Quadratinoaxaca

M. Le Maire a célébré son propre mariage, pour le moins inhabituel, vendredi dernier à San Pedro Huamelula au Sud-Ouest du Mexique...

On ignore s’ils vont vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants… Pourtant, Víctor Hugo Sosa, le maire de ce petit village indigène de Tehuantepec (non loin de la frontière avec l’Amérique du Sud), a passé la bague à la patte à une femelle caïman, nommée Alicia Adriana et répondant au surnom de « Petite Princesse ».

Derrière cette union incongrue se cache une tradition vieille de 230 ans, solidement implantée entre deux ethnies qui vivent dans la région : les Huaves et les Chontales. Ce "rapprochement conjugal" est censé sceller l’alliance entre ces 2 peuples dont les rivalités ont cessé lorsque le roi Chontal s’est uni à la princesse des Huaves dont le caïman est le symbole.

Les habitants de San Pedro Huamelula ouvrent leurs portes à la visite de la future mariée affublée d’une jupe verte, d’un huipil (vêtement traditionnel du Mexique) et d’une coiffe en rubans, afin de danser avec elle sans prendre le moindre risque, la gueule d’Alicia Adriana étant muselée.

Au-delà de son aspect sympathique, ce mariage est surtout une façon, pour les ethnies concernées, de se connecter à la Terre Mère et ainsi espérer la paix, l’harmonie ou la tombée de la pluie. Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés.