Le lancer de mangue est un sport national au Brésil
Publié : 9 octobre 2024 à 15h06 par Ludovic Vilain
Vous avez sans doute déjà vu des images de beach volley, sur une plage de Rio avec un soleil écrasant. Mais avez-vous remarqué que parfois le ballon est ovale et non pas rond ? Si c'est le cas c'est que vous regardiez en fait un match de Manbol, un sport brésilien qui s'apparente à un lancer de mangue et qui est né en Amazonie.
Les frères Hildebrando au Brésil sont presque aussi connus que Ronaldo au Portugal ... et pourtant ils n'ont rien inventé en matière de football mais le jeu auquel ils jouaient enfants en Amazonie est devenu une institution de Bahia à Rio. Les deux jeunes frères avaient pour habitude de ramasser des mangues et s'amusaient à se les lancer et à essayer de les rattraper. Avec une particularité par rapport au beach volley par exemple, c'est qu'ils jouaient avec deux mangues en même temps. Un joueur lance sa mangue et l'autre doit la saisir avant qu'elle ne touche terre tout en lançant en même temps sa propre mangue ... Vous suivez ? En gros, un jeu d'adresse et de rapidité.
Au départ simple passe-temps, ce jeu a parcouru des milliers de kilomètres pour finalement atterrir sur la fameuse plage de Copacabana à Rio. Mais pas que, le Manbol comme on l'appelle maintenant a été popularisé partout dans le pays et même élevé au rang de sport national avec ses propres fédérations. Donc, si vous foulez un jour le sable chaud d'une plage brésilienne vous risquez fort de tomber sur deux joueurs qui s'affrontent à cette curieuse discipline.
Une discipline qui en se développant a aussi établi ses propres règles : on commence par tracer un rectangle de 10 mètres sur 5 qui va servir de terrain de jeu et on tend un filet au milieu. Chaque joueur se place de chaque côté et les choses sérieuses peuvent commencer. Ah oui, on précise que les vraies mangues des frères Hildebrando ont été remplacées par des ballons en matière plastique. Ca évite le gaspillage alimentaire au passage ... et c'est aussi plus léger. Le ballon en question est donc ovale mais trois fois moins gros qu'un ballon de rugby par exemple. Pour le reste, ça ressemble plus au volley puisque vous marquez un point si votre adversaire ne parvient pas à rattraper le ballon que vous lui avez lancé, et réciproquement. Un match se joue en deux sets de 12 points et dure en général entre 15 et 25 minutes. Ce qui est suffisant pour bien se dépenser.
Notez d'ailleurs que le Manbol est bon pour la santé. Il teste vos réflexes, votre agilité, votre vision et entretient le cardio évidemment. Et c'est tout ça qui fait que ce simple jeu d'enfant est devenu un sport national. Tout le monde peut y jouer, que vous ayez 7 ou 77 ans. Et aujourd'hui, à 44 ans, Rui Hildebrando l'un des frères à l'origine du phénomène n'en revient toujours pas de ce succès. Un succès qui n'est pas près de s'arrêter puisque certains adeptes au Brésil rêvent de voir le Manbol devenir discipline olympique. On verra peut-être ça à Los Angeles en 2028. Il y a de belles plages là-bas aussi.