Le cigare cubain se porte bien !
Publié : 28 février 2025 à 14h49 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/beach_7704762_12801740747501804-format16by9.jpg)
En ce moment se tient à Cuba le 25ème festival international du cigare de La Havane. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que malgré l'embargo avec les Etats-Unis, le marché se porte bien. Petite radiographie de ce secteur et d'un produit qui amuse souvent les touristes.
Il fait bien évidemment partie des clichés qui collent à l'image de Cuba, mais c'est à juste titre puisque le cigare est évidemment omniprésent sur l'île. Et cela ne date pas d'hier. A tel point même, qu'il existe donc depuis un quart de siècle maintenant, un événement qui lui est tout entier dédié. C'est le fameux festival international du cigare de La Havane, et il réunit évidemment chaque année les plus grans amateurs de barreaux de chaise. L'occasion pour les professionnels du secteur de se retrouver et de comparer aussi leurs performances. Et tous s'accordent en ce moment, et depuis quelques années déjà, pour dire que la tendance est plutôt bonne. Et si fumer peut nuire à votre santé, à Cuba, là n'est pas le débat.
Au moment de la clôture du festival ce vendredi 28 février les chiffres sont donc tombés, et ils sont plutôt bons, voire exceptionnels pour le cigare cubain. 2024 aura été une année faste et même record pour ce produit qui pèse gros dans les exportations de Cuba vers l'étranger. L'an dernier en effet, le chiffre d'affaires généré par le cigare a atteint un record de 827 millions de dollars. Soit une progression de 16% par rapport à 2023, comme l'a annoncé une grande entreprise du secteur. Habanos S.A. est en effet la société chargée de vendre partout dans le monde la totalité des marques de cigares cubains. Et son Vice-Président s'est du coup félicité de ces bons résultats dans un contexte international où le marché du luxe est plutôt stable. Eh oui, le cigare cubain est bien considéré comme un produit de luxe, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on regarde de plus près le prix de certains coffrets de "Havane". La plupart vous feront en effet débourser plusieurs centaines d'euros pour un produit de qualité, voire beaucoup plus pour des cigares d'exception.
Quoiqu'il en soit, et malgré ces prix élevés, le cigare cubain se porte donc bien. Les ventes sont même en hausse constante depuis plusieurs années et ce malgré même la pandémie de Covid 19 qui avait donné un coup de frein à toute l'économie mondiale il y a maintenant cinq ans. Et d'ailleurs, c'est là d'où est partie la pandémie que le cigare se vend le mieux. Mais il n'y a bien sûr aucune lien à y voir d'un point de vue médical ! La Chine est en effet en valeur le plus grand marché mondial pour les cigares cubains. Avec la région Asie-Pacifique, elle repérsente 24% des ventes du groupe Habanos S.A. Viennent ensuite l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Et ces chiffres de ventes pourraient être encore plus impressionnants si les producteurs et les distributeurs cubains avaient accès au marché américain. Eh oui, les Etats-Unis, qui représentent le marché le plus important au monde pour le cigare, sont hors de portée pour Cuba. L'île est en effet toujours sous embargo imposé par Washington depuis 1962. Imaginez un peu ce que seraient les exportations du coup, si les Cubains pouvaient vendre leurs cigares directement aux Américains !
En tout cas et vous l'aurez compris, l'ensemble du secteur se frotte les mains en ce premier trimestre 2025, en prévision des prochains chiffres qu'ils pourront annoncer. Et à propos d'annonce, pendant le festival du cigare, le gouvernement cubain en a aussi profité pour dévoiler un autre chiffre astronomique. Comme c'est la tradition en effet, une vente aux enchères des caves à cigares les plus prestigieuses a été réalisée durant l'événement. Et elle a permis de récolter près de 18 millions de dollars. Et cette somme, peut-être pour se donner bonne conscience, sera reversée en intégralité au système de santé cubain. On respire ...