Italie : une résidente se voit refuser de l’eau parce qu’elle est russe

Publié : 23 février 2024 à 9h56 par Iris Mazzacurati

Difficile d'avoir de l'eau à l’aéroport de Fiumicino à Rome... si on est Russe.
Difficile d'avoir de l'eau à l’aéroport de Fiumicino à Rome... si on est Russe.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette traductrice, résidant en Italie depuis une dizaine d’années, n’a pas pu s’acheter de l’eau à l’aéroport de Fiumicino à Rome. Et la raison s’avère complétement absurde...

En cause : l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le conflit prend parfois une ampleur complètement absurde, comme en témoigne la mésaventure d’Anna Larina. D’origine russe, la jeune femme réside en Italie depuis 10 ans et n’a jamais eu de problème en raison de sa nationalité - ni n’a jamais fait de prosélytisme depuis que son pays est en guerre avec l’Ukraine.

Pourtant, certaines personnes ne l’entendent pas de cette oreille. En l’occurrence le personnel d’une boutique duty-free de l’aéroport de Rome qui a refusé de lui vendre de l’eau au motif que son passeport était russe.

Anna Larina s’en est tout de suite plaint et sa vidéo, devenue virale, est même arrivée aux médias qui s’en sont fait l’écho.

La société en charge de l’aéroport et de ses boutiques a promis des mesures disciplinaires à l’encontre du personnel indélicat ainsi, qu’un effort de sensibilisation de ce dernier.