Fraude fiscale : Shakira signe un accord avec le parquet espagnol et va payer une amende de 7,3 millions d’euros

20 novembre 2023 à 13h05 par A. L.

Shakira signeun accord avec le parquet et va payer une amende de 7,3 millions d’euros
Shakira signeun accord avec le parquet et va payer une amende de 7,3 millions d’euros
Crédit : Instagram @shakira

Accusée d'une fraude fiscale évaluée à 14,5 millions d'euros, la chanteuse Shakira a scellé un accord avec le parquet espagnol. Elle devra payer une amende de 7,3 millions d'euros.

Souvenez-vous. En 2022, le parquet espagnol a requis huit ans d’emprisonnement contre la chanteuse Shakira. L’interprète de Whenever, Wherever, Loca ou encore Hips Don’t Lie est accusée de fraude fiscale, avec des montants atteignant les 14,5 millions d’euros en 2012, 2013 et 2014. Concrètement, la star colombienne vivait en Espagne depuis 2011 et la révélation de sa relation avec le footballeur Gerard Piqué. Problème : elle aurait maintenu sa résidence fiscale aux Bahamas jusqu’en 2015… lieu considéré comme un paradis fiscal.

Du côté de la défense, les avocats de Shakira affirmaient que, chaque année, Shakira vivait moins de six mois en Espagne, minimum nécessaire pour considérer pays comme résidence fiscale. Ajoutant que la plupart de ses revenus provenaient des tournées internationales de la chanteuse. Selon un communiqué publié l'année passé, la chanteuse était par ailleurs "absolument certaine de son innocence" et n'avait pas accepté d'accord avec le parquet espagnol. Il semblerait qu'elle ait changé d'avis... 

 

Une amende de 7,3 millions d'euros

 

Shakira et le parquet espagnol ont finalement scellé un accord mettant fin au procès pour fraude fiscale de la chanteuse. La star internationale a finalement reconnu sa culpabilité et a accepté de payer une amende de 7,3 millions d’euros, a annoncé lundi le président du tribunal.

Dans le cadre de cet accord, l’artiste colombienne écope d’une peine de trois ans de prison avec sursis, qui sera commuée en amende, et d’une sanction financière d’un montant équivalent à "50 %" de la fraude, a-t-il annoncé en début d’audience. Présente sur place, Shakira, a reconnu sa culpabilité et a accepté les peines infligées. Elle a quitté le tribunal sitôt la peine prononcée, sans faire de déclarations à la presse. Elle a néanmoins tenu à s'exprimer par le biais d'un communiqué transmis par ses avocats. La chanteuse continue de clamer son "innocence" et affirme avoir fait le choix d'une reconnaissance de culpabilité pour protéger sa carrière et ses enfants.

"J'avais deux options: continuer à me battre jusqu'au bout, en hypothéquant ma tranquillité d'esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées" ou "refermer et laisser derrière moi ce chapitre de ma vie", e-explique-t-elle. "Je dois choisir mes batailles et la plus importante pour moi en ce moment est de faire tout ce que je peux pour que mes enfants vivent une vie pleine et me concentrer sur ce qui est vraiment important: les voir grandir et s'amuser", a-t-elle conclu.