Espagne : une centaine de sorcières réhabilitée
28 janvier 2022 à 12h35 par Iris Mazzacurati
La mémoire de centaines de femmes condamnées à mort pour sorcellerie entre les XIVe et XVIIe siècles a été réhabilitée par le Parlement de la Catalogne, mercredi 26 janvier.
Mieux vaut tard que jamais. La résolution, adoptée par le parlement de la Catalogne à Barcelone, permet notamment de demander pardon à toutes les femmes exécutées jusqu’au XVIIe siècle pour sorcellerie, "victimes d’une persécution misogyne".
"C’est un acte de réparation historique envers la mémoire de toutes ces femmes accusées de délits fictifs, explique l’élue à l’origine de cette résolution, Tania Verge, à franceinfo. C’est le résultat de la superstition de l’époque, mais aussi de la volonté de contrôler les femmes. C’étaient des femmes qui avaient des connaissances sur la sexualité, sur les plantes. Et puis elles étaient marginalisées parce qu’elles venaient d’ailleurs."
Accusées "de servir le diable, de provoquer des maladies ou encore de gâcher les récoltes", ces femmes seraient plus de 1 000 à avoir fait face à un procès en sorcellerie.
L’adoption de cette résolution, permettra aussi, entre autres, de nommer des rues d’après les noms de certaines d’entre elles et que leur histoire soit enseignée dans les écoles.
De telles actions en réhabilitation avaient déjà eu lieu dans différents pays tel que la Suisse, la Norvège et l'Allemagne.