Espagne : en tant que trans, soldats et policiers peuvent aussi gagner un meilleur salaires

15 mars 2024 à 10h28 par Iris Mazzacurati

Militaires et policiers espagnols bénéficient désormais d'avantages à déclarer leur transition.
Militaires et policiers espagnols bénéficient désormais d'avantages à déclarer leur transition.
Crédit : CC by Carfosforo - Image d'illustration

L’Espagne pensait avancer sur la délicate question du changement de sexe, en ouvrant des droits et statuts aux militaires et aux policiers qui souhaiteraient y avoir recours ; mais du côté des associations LGBT espagnoles, on ne l’entend pas de cette oreille.

Bénéficier d’une augmentation salariale de 15% parce qu’on a effectué une transition de genre, c’est l’avantage auquel peuvent prétendre les soldats et policiers qui ont décidé cette réorientation, depuis 2023.

Une loi simplifie désormais les démarches aux personnes souhaitant changer de sexe dès 16 ans ; il suffit de le déclarer à l’état civil espagnol, sans pour autant avoir recours à la chirurgie ou à la prise d’hormones ; ce qui exaspère les associations LGBT pour qui ces personnes ne sont pas des "vrais" trans, rapporte El Español relayé par Le Figaro.

Une indignation qui ne semble pas vraiment atteindre les militaires et policiers ayant déjà opéré leur transition.

Grace à une politique de discrimination positive, leur nouveau statut leur confère un salaire augmenté de 15% (mesure prise pour accélérer la démocratisation des femmes dans l’armée notamment).

Et ca n’est pas tout : du fait de leur conversion, les militaires anciennement hommes ne peuvent plus partager leur dortoir avec leurs confrères et disposent d’une chambre et de sanitaires privatifs…

Par ailleurs, une amende de 150 000€ d’amende peut être infligée à quiconque mettrait en doute le genre d'une personne trans "non normative".

Une association fédère ces dernières qu’elle estime lésée par rapport aux avantages dont bénéficient les féministes grâce à la loi de discrimination positive.

Comble de l’absurde, le président d’une association LGBTQ+ a été condamné pour propos transphobes, car il avait qualifié de "honteux" des militaires trans non normatifs qui défilaient, qui, selon lui, se moquaient des vrais trans.

L’arc-en-ciel n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs.