Disparition d’une pionnière latino du cinéma et du spectacle, Chita Rivera

31 janvier 2024 à 10h00 par Iris Mazzacurati

Chita Rivera a ouvert la voie à bon nombre d’artistes latino.
Chita Rivera a ouvert la voie à bon nombre d’artistes latino.
Crédit : CC by FA2

La comédienne Chita Rivera s’est éteinte à 91 ans, des suites d’une "brève maladie", comme l’a annoncé sa fille sur les réseaux sociaux. Considérée comme un modèle, l’artiste avait ouvert la voie à bon nombre d’artistes latino.

D’origine portoricaine, née à Washington (Etats-Unis), Chita Rivera s’est doublement battue pour s’imposer dans les milieux du spectacle, puis du cinéma.

Passionnée de danse, elle ne tarde pas à monter sur scène notamment dans des comédies musicales comme Chicago ou encore West Side Story.

Elle rejoindra d’ailleurs le casting de la version filmée par Robert Wise, sortie en 1961, qui lui ouvrira encore davantage les portes de Broadway, malgré le peu d’attention et de considération du métier pour les artistes hispaniques.

Pourtant, Chita Rivera ne se voit pas faire autre chose et s’accroche au point de se faire une place dans cet univers si rude du spectacle, devenant bientôt incontournable.

Respectée, admirée et enfin reconnue à sa juste valeur par la profession qui la récompensa de 2 Tony Award : en 1984 et 1993 pour le même "musical" : Le Baiser de la femme araignée.

De nombreuses fois nominée (Bye Bye Birdie en 1961 ou Chicago en 1976). En 2018, un Tony Award couronnant l’ensemble de sa carrière est décerné à celle qui avait voué son existence au spectacle « Je n’échangerais ma vie au théâtre pour rien au monde », déclarait-elle « Parce que le théâtre, c’est la vie. »