Des spécialités espagnoles insolites à découvrir.

Publié : 20 novembre 2024 à 12h04 par Ludovic Vilain

La Chufa
La Chufa
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si quand l'hiver approche vous êtes du genre à penser aux prochaines vacances d'été, ça tombe bien, voici quelques éléments qui vont guider votre choix. Prévoyez par exemple une virée en Espagne à la découverte de quelques spécialités peu connues.

Le chorizo, la paëlla ou la tortilla voilà autant de mots qui peuvent donner illico l'envie de boucler sa valise et de partir au pays de Cervantes. Mais si ces spécialités espagnoles nous mettent imméditament l'eau à la bouche, il y en a bien d'autres à découvrir entre Madrid et Malaga. On vous propose donc un petit tour gastronomique de la péninsule ibérique. 

Et on commence à Valence, la troisième ville d'Espagne, sur la côte bien au sud de Barcelone. C'est là-bas qu'est né le plat typique du pays, la paëlla mais c'est là-bas aussi qu'on se régale avec d'autres spécilaités, notamment au niveau des boissons. Vous avez peut-être déjà entendu parler par exemple de la fameuse "Agua de Valencia", qui ne contient pas une goutte d'eau comme son nom ne l'indique pas. Il s'agit en fait de Cava, un vin blanc mousseux espagnol, auquel on ajoute un peu de jus d'orange et quelques glaçons. C'est un apéritif très prisé des valenciens notamment pendant les belles soirées d'été. Mais pour une boisson plus saine et sans alcool, on craque aussi là-bas pour l'Horchata de Chufa, une boisson 100% locale. Cela ressemble à un lait froid et c'est produit à partir d'un genre de noix, la chufa qu'on ne trouve qu'en Espagne. C'est délicieux par exemple pour accompagner votre petit-déjeuner.

Plus au sud à présent, du côté de l'Andalousie, entre Cordoue et Séville, pourquoi ne pas craquer pour quelques tapas très locales ? Les Migas par exemple, que tous le espagnols connaissent bien mais que les touristes ont du mal à découvrir. Et en plus c'est un plat totalement anti-gaspi puisqu'il est préparé à partir de miettes de pain rassis qu'on fait revenir dans l'huile d'olive avec un peu d'ail. C'est simple, bon et original. Vous retrouverez ce plat insolite servi parfois dans des petites cassolettes dans les bars de Séville ou Marbella.

Enfin, pour terminer sur une note sucrée, remontez dans la région de Murcie pour déguster un dessert local : les Paparajotes, une vérittable insitution là-bas. En fait ce sont des beignets particulièrement parfumés qui sont frits avec des feuilles de citronnier. Le tout saupoudré de cannelle ou de sucre, faites-nous confiance, c'est à tomber.