Décès de Pepe Mujica : un président souvent honoré dans la musique

Publié : 15 mai 2025 à 13h24 par Lucas Pierre

Décès de Pepe Mujica : un président souvent cité dans la musique
L'ancien chef d'État est décédé à 89 ans des suites d'un cancer.
Crédit : CC0

José « Pepe » Mújica, ancien président de l’Uruguay, largement cité dans les textes des musiciens contemporains, est décédé ce mardi à l’âge de 89 ans.

Il était l’un des porte-étendard de la culture, et particulièrement de la musique. L’ancien président de l’Uruguay, José « Pepe » Mújica est décédé ce mardi 13 mai, a-t-on appris via l’actuel chef d’État, Yamandu Orsi. L’homme politique est mort à l’âge de 89 ans, après une vie marquée par un sens de la justice sociale, comme en témoignent les nombreuses oeuvres qui font référence à ses discours. C’est le cas par exemple d’artistes tels que Joaquín Sabina, Joan Manuel Serrat ou encore Rozalén, dans son titre Girasoles.

C’est précisément dans ce morceau, sorti en 2017, que la chanteuse espagnole intègre un bout de discours de l’ex-président, bien que son nom ne soit pas explicitement mentionné. Joaquín Sabina a quant à lui écrit un poème intitulé Insobornable, dans lequel l’artiste raconte son admiration pour Pepe Mújica. On peut enfin noter les références à l’ancien président uruguayen dans les oeuvres d’autres artistes internationaux tels que Manuel García ou encore Silvio Rodríguez.

José « Pepe » Mújica est décédé des suites d’un cancer de l’oesophage, dont il a lui-même publiquement parlé. Début janvier, il déclarait dans sa dernière interview : « Mon cycle est terminé. Clairement, je suis en train de mourir. Le guerrier a droit à son repos ». Il sera enterré dans son jardin, sous un arbre, à côté de sa chienne Manuela, comme il l’a lui-même demandé.