Cuba, la fin des vieilles américaines ?

27 septembre 2024 à 14h17 par Ludovic Vilain

Cuba, paradis des vieilles américaines
Cuba, paradis des vieilles américaines
Crédit : CCO / Image d'illustration

Un voyage à Cuba vous permettra sans aucun doute d'admirer ces magnifiques voitures anciennes. Elles font partie du paysage de l'île depuis plus de 65 ans et le début de la Révolution Cubaine. Aujourd'hui mythiques, elles sont un passage obligé de toute visite touristique. Mais avec la crise, leur entretien devient difficile.

Qui n'a jamais rêvé de faire un tour sur le Malecon, cheveux au vent dans une vieille Cadillac ? Le Malecon, c'est ce long boulevard qui serpente en bord de mer à la Havane, la capitale cubaine. Et aujourd'hui encore, il est possible d'y circuler à bord d'un monument historique roulant pour profiter du paysage et faire un véritable saut dans le temps.

Les Almendrones, comme on les appelle ici, sont donc ces voitures anciennes héritées de l'époque où Cuba et les Etats-Unis avaient encore des relations cordiales. Si elles sont toujours en circulation, il faut se dépêcher d'en profiter parce que leur entretien devient de plus en plus difficile pour leur propriétaire et les pièces détachées viennent souvent à manquer. Alors si vous voulez être sûr de vous pavaner dans une Chevrolet de 1937 ou une magnifique Buick de 1968, ne tardez pas à prévoir un voyage à Cuba. Et vous ne serez pas déçu.

En général, à la Havane, ces magnifiques automobiles stationnent à proximité des hôtels, en plein centre dans le quartier du Vedado. Le prix de la promenade varie souvent selon que vous ayez réservé avec une agence touristique ou que vous choisissiez de négocier tout seul, comme un vrai gringo. C'est souvent d'ailleurs la solution la plus économique, surtout si vous avez gardé quelques euros en poche. En gros, il faut compter de 30 euros pour une heure à 150 euros pour la journée entière. A diviser par le nombre de participants et vous pouvez embarquer jusqu'à quatre personnes dans la voiture.

Mais il y a aussi une solution plus économique et plus typique pour profiter de ces vieilles américaines. Montez à bord d'un taxi collectif, une Maquina, comme on dit là-bas. Ceux-là arpentent en continu les rues de la capitale et ne se feront pas prier pour vous charger à bord. Et vous pourrez en plus de ressentir ces sensations uniques entamer la conversation avec une famille cubaine, par exemple. En effet, les réseaux de transports en commun étant ce qu'ils sont, beaucoup d'habitants de La Havane circulent en groupe dans ses vieilles voitures. Et les chauffeurs seront toujours bavards pour vous raconter l'histoire de leur bolide. A faire sans attendre ...