C'est parti pour le Carnaval de Venise !
Publié : 18 février 2025 à 14h51 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/venice_carnival_6017314_12801739884399745.jpg)
Ca y est, nous y sommes et la fête bat son plein sur les canaux de la Cité des Doges. Venise a donné le coup d'envoi de son célèbre carnaval le 14 février, jour de la Saint Valentin, et comme d'habitude les touristes du monde entier se pressent pour admirer de magnifiques costumes.
Baptisée " Il tempo di Casanova", l'édition 2025 du Carnaval de Venise se tient cette année du 14 février au 4 mars, où il s'achèvera comme d'habitude avec le fête du Mardi Gras. En attendant, les festivaliers, dont beaucoup de français et d'américains ont convergé dans la ville italienne pour offrir aux visiteurs sa fête la plus somptueuse. Mais attention, en tant que simple touriste, l'accès au carnaval peut s'avèrer difficile. Certes, on peut voir de très beaux costumes et se promener dans les rues et à bord des gondoles, mais pour accèder au Florian, le célèbre café, ou aux fêtes cachées dans les palais, il faut avoir ses entrées. Surtout que le thème choisi cette année en dit long sur ce qui peut bien se passer derrière les hauts murs des demeures vénitiennes : Casanova, l'un des plus célèbres amants du XVIIIème siècle, originaire lui-même de Venise où il a vu le jour le 4 avril 1725. A la fois aventurier, écrivain, musicien, espion et diplomate, il a fait tourner plus d'une tête sur la planète. Et sa ville natale lui rend donc hommage pour cette nouvelle édition, en célébrant l'amour, le romantisme et plus si affinités ... 300 ans après la naissance du plus célébre latin lover de tous les temps.
Au programme donc, plus d'une cinquantaine d'événements se déroulent pendant ces festivités. Certains sur les canaux comme la parade des gondoles et d'autres sur la terre ferme dans le centre historique. Comme d'habitude, la plupart des animations officielles mêlent la danse, la chanson, le théâtre et bien sûr la passion. Et tout a donc commencé le 14 février avec en ouverture du carnaval, " La notte di San Valentino", une nuit placée sous le signe de la séduction et de la liberté. Deux jours plus tard, les amateurs ont donc pu voir aussi la sublime parade aquatique. En effet, comme le veut la tradition, le premier week-end de festivités se déroule sur l'eau avec un défilé hors-norme et plein de magie dont l'arrivée a lieu sous le fameux pont du Rialto, bien connu des amoureux et des âmes romantiques.
Et le spectacle sur l'eau se poursuit d'ailleurs pendant presque toute la durée du carnaval avec sur le bassin de l'Arsenal, un show aquatique encore dédié à Giacomo Casanova. Les visiteurs peuvent l'admirer cette année du 21 au 23 février puis du 27 février au 4 mars. Ils auront droit ici à un spectacle en forme de féérie des eaux renouvelé deux fois par jour pour le bonheur des petits comme des grands.
Enfin, du 22 février au 4 mars, place à une autre tradition ancestrale du carnaval, le couronnement de la Maria du Carnaval. Tous les ans pendant cette grande fête, douze jeunes femmes ayant entre 18 et 28 ans sont choisies pour participer à l'élection de la plus belle fille de la ville. Un peu à l'instar d'un concours de Miss France chez nous. Et l'heureuse élue sera présentée en grande pompe comme il se doit au public, le dernier jour du carnaval sur la place Saint-Marc. Cela vous laisse un peu de temps pour prendre vos billets et repasser votre plus beau costume.