Brésil : le chef Raoni reçoit la Légion d’Honneur
Publié : 27 mars 2024 à 10h00 par Iris Mazzacurati
Une distinction décernée par le président Emmanuel Macron, en visite actuellement au Brésil, qui vise à récompenser Raoni pour son inlassable combat pour la préservation de la forêt d’Amazonie.
A peine arrivé au Brésil, le chef de l’État français (accueilli par son homologue Lula) est allé faire un tour en forêt amazonienne, précisément sur l’île de Combu, non loin de Bélem au Nord du Brésil.
C’est ici que l’attendait le cacique Raoni Metuktire, 90 ans, représentant mondial de son combat pour la préservation de la culture des peuples premiers et de l’Amazonie.
Totalement à l’opposé du faste de l’Élysée, c’est dans une ambiance presque joviale et en pleine nuit qu’Emmanuel Macron a élevé, au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur, le chef Raoni.
Passé les accolades et les gentillesses (Raoni considère Lula "comme son frère" et Macron "comme son fils"), le discours s’est fait plus grave lorsque le cacique a rappelé que "L’homme blanc continue de détruire la nature".
Il a, par la suite, demandé aux deux chefs d’États leur soutien dans la restitution des terres aux peuples autochtones menacés par la déforestation.
Ils ont également abordé le projet de construction d’une ligne ferroviaire à travers la forêt amazonienne qui mettrait en péril tout l’écosystème.
Raoni obtiendra-t-il le prix Nobel de la Paix qu’il convoite depuis des années et donnerait une plus grande visibilité à ses combats ? Le grand chef du peuple Kayapo s’en remet pour le moment à ses deux invités.