Au Brésil, des requins testés positifs à la cocaïne !
Publié : 15 novembre 2024 à 14h19 par Ludovic Vilain
Si vous frissonnez à la simple évocation du film "Les Dents de la Mer", voilà une info qui ne va pas arranger vos relations avec le grand requin blanc. Pensez-y à deux fois avant de vous jeter à l'eau, certains squales peuvent en effet avoir ingéré de la drogue.
Ce n'est pas le scénario d'un nouveau film qui viendrait compléter la série "Les Dents de la Mer" mais bien une info vérifiée et scientifiquement prouvée. Une étude récente de la fondation Oswaldo Cruz au Brésil a relévé la présence de cocaïne chez les requins qui nagent près des côtes du pays. Et c'est la toute première fois que ce phénomène étrange est observé par les scientifiques spécialistes de la faune marine.
Selon la BBC qui a relayé l'info, des chercheurs et biologistes marins ont testé 13 requins capturés dasn l'océan atlantique, près des côtes de Rio de Janeiro. Et leur surprise a été grande lorsqu'ils se sont rendus compte que les squales présentaient des niveaux conséquents de cocaïne, à la fois dans leurs muscles mais aussi dans le foie. Si cette observation avait déjà été faite sur d'autres animaux et organismes aquatiques, sur ces 13 requins elle était toutefois hors norme. Les squales présentaient en effet une concentration de drogue 100 fois plus élevée que celle relevée par le passé sur d'autres espèces. De là à douter du mode de vie des requins peut-être ? Mais les explications sont malheureusement très sérieuses et révélatrices de l'augmentation du trafic de drogue au niveau mondial et en particulier dans cette région.
La première cause avancée par les scientifiques serait à chercher du côté des laboratoires illégaux qui transforment et fabriquent la cocaïne. Comme d'autres "ateliers" ils déversent leurs déchets dans les canalisations et des restes de drogue se retrouvent donc dans l'eau, à proximité des côtes. Une deuxième explication, peu ragoutante, est à chercher du côté des toxicomanes eux-mêmes et de leurs excréments qui se retrouvent mélangés aux eaux usées. Et enfin, les narco trafiquants utilisant aussi souvent des bateaux rapides, il se pourrait que la drogue présente en mer proviennent de colis perdus ou volontairement déversés dans l'océan avant un contôle de police. Même si cette dernière hypothèse est la moins probable selon les scientiques de la fondation marine.
Cette découverte est également inquiétante de part son aspect et ses conséquences sanitaires sur les poissons. Une écotoxicologue de l'Université de Leira, au Brésil, note en effet que les femelles requins testées positives à la cocaïne étaient toutes enceintes. Et les effets de la drogue sur leurs petits sont tout à fait inconnus. La scientique relève aussi qu'on ne sait pas à ce stade si le fait d'ingérer de la drogue peut modifier le comportement des requins. Dans le doute, on restera donc sur la plage, à bronzer sur notre serviette...