Argentine : deux soeurs retrouvent le sac de leur père alpiniste disparu depuis 40 ans

Publié : 5 mars 2025 à 13h32 par Lucas Pierre

Argentine : deux soeurs retrouvent le sac de leur père alpiniste disparu depuis 40 ans
Le volcan Tupungato en Argentine, qui culmine à plus de 6500 mètres d'altitude.
Crédit : DR

Deux soeurs, Azul et Guadalupe Vieiro, ont retrouvé le sac à dos de leur père alpiniste disparu depuis 40 ans. À l’intérieur : des effets personnels, ainsi que deux bobines de film de caméra Super 8, révélant des images encore jamais vues des sommets enneigés du volcan Tupungato.

Voilà une incroyable découverte ! Deux soeurs argentines ont retrouvé le sac à dos de leur père disparu en haute montagne il y a maintenant quarante ans. Une découverte exceptionnelle, qui a permis aux deux femmes de mieux comprendre qui était réellement leur père, décédé alors qu’elles étaient encore de jeunes enfants.

Les faits remontent au mois de février, quand Azul et Guadalupe Vieiro partent en expédition durant 11 jours. Direction les pentes du volcan argentin Tupungato, qui culmine à 6500 mètres d’altitude. Les deux soeurs partent à la découverte d’un sac à dos d’alpiniste, retrouvé par hasard par une autre alpiniste, Gabriela Cavallero. Une fois rendues au niveau du sac à dos, les deux femmes se saisissent des affaires qui s’y trouvent et découvrent un sac de couchage, une gourde, une veste, des couteaux, des comprimés de vitamine C, et surtout, deux bobines de film de caméra Super 8.

« Un morceau de l’histoire de l’alpinisme argentin »

Leur père, un alpiniste argentin de renom, connu pour avoir atteint le sommet de l’Aconcagua à plus de 6900 mètres (point culminant de la cordillère des Andes, NDLR.) s’était lancé comme défi d’atteindre le sommet du volcan Tupungato par sa face est, réputée encore aujourd’hui comme étant la plus difficile. Dans ces bobines de film de caméra Super 8, les deux soeurs découvrent des images encore emprisonnées dans les glaces jusqu’ici.

Quelques extraits de ces bobines ont été publiées sur les réseaux sociaux. On y découvre les sommets enneigés du volcan. Il pourrait alors s’agit des derniers moments de l’alpiniste argentin. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont les premiers à avoir atteint le sommet du volcan par cette face, et qu’aucun autre alpiniste ne s’y est, depuis, essayé de nouveau. Ces images - ainsi que le reste de son matériel - seront remis à un musée afin de « partager un morceau de l’histoire de l’alpinisme argentin », ont indiqué les deux soeurs.