Vicente Fernandez : le roi des mariachis est mort

14 décembre 2021 à 10h27 par Iris Mazzacurati

Vicente Fernandez
Vicente Fernandez
Crédit : Ulises RUIZ / AFP

Le plus important représentant de la musique ranchera au Mexique, est décédé dimanche 12 décembre à Guadalajara à l’âge de 81 ans.

Sa famille a fait part du décès de Vicente Fernandez sur Instagram :

"Repose en paix M. Vicente Fernández. Nous avons le regret de vous informer de son décès le dimanche 12 décembre à 6h15. Ce fut un honneur et une grande fierté de partager avec tout le monde une belle carrière musicale et de tout donner pour son public. Merci de continuer à applaudir, merci de continuer à chanter. #ChenteS StillTheKing"

Le chanteur mexicain est décédé le jour du pèlerinage à la vierge de Guadalupe, la sainte patronne du pays, après être resté à l'hôpital de Guadalajara pendant près de cinq mois à la suite d'une chute domestique.

Vicente Fernandez régnait en maître incontesté sur le monde de la ranchera, cette chanson aux accents mélodramatiques qui exacerbe le sentiment amoureux, la passion, la sensualité et la douleur des rancheros (les hommes qui travaillent dans des ranchs) mâtiné d’une bonne dose de virilité machiste.

En 50 ans de carrière, Fenandez aura vendu près de 70 millions de disques et aura remporté trois Grammy et neuf Latin Grammy awards. Parmi ses tubes, Volver, Volver, Por Tu Maldito Amor, El Rey ou encore No Me Sé Rajar.

Les funérailles du "Sinatra des mariachis" se sont déroulé le lendemain de sa disparition au ranch Los Tres Potrillos à Tlajomulco de Zuñiga, dans l'État de Jalisco.