Une modèle portoricaine, premier mannequin atteinte de trisomie 21 à poser pour Victoria's Secret

Sofía Jirau
Sofía Jirau
Crédit: Victoria's Secret

21 février 2022 à 10h39 par Iris Mazzacurati

Le mannequin d’origine portoricaine, Sofía Jirau, atteinte du syndrome de Down sera le premier "ange" à travailler pour la marque de lingerie Victoria’s Secret, très critiquée jusqu’alors pour son choix de modèle très - voire trop - maigres.

« Un jour j’en ai rêvé, j’ai travaillé pour y parvenir et aujourd’hui, c’est un rêve devenu réalité. Je peux enfin vous confier mon grand secret. Je suis la première mannequin de Victoria's Secret atteinte du syndrome de Down.💗

Merci à vous tous de m'avoir toujours soutenu dans mes projets. Merci à @victoriassecret de me voir comme un modèle #NoLimits et de m'avoir choisi pour la campagne d'inclusion Love Cloud Collection. Ce n'est que le début ! »

A 25 ans, Sofía Jirau prend la pose aux côtés de 18 autres mannequins représentant la diversité, une première pour la marque de lingerie qui a dévoilé sa nouvelle collection "Love Cloud" en fin de semaine dernière.

Parmi les autres "anges" de la collection – surnom donné aux mannequins Victoria’s secret – le modèle reconnu Hailey Bieber, mais aussi des femmes enceintes, en situation de handicap ou d’âge mûr.

"Ce casting de femmes incroyables donne vie à la collection et à l’incroyable esprit d’inclusion. Cette campagne est un élément important du repositionnement de Victoria’s Secret", se félicite Raúl Martinez, directeur de la création de Victoria’s Secret.

Il y a quelques mois, la marque de lingerie avait déclaré vouloir réaliser des "changements positifs", après que ses anciens dirigeants ont notamment tenu des propos transphobes et misogynes, jetant l’opprobre sur l’entreprise.