Une chilienne recordwoman de la plus longue nage en Antarctique

21 février 2023 à 10h20 par Iris Mazzacurati

Barbara Hernandez, championne du monde chilienne de nage en eaux libres, établit un nouveau record.
Barbara Hernandez, championne du monde chilienne de nage en eaux libres, établit un nouveau record.
Crédit : BARBARA HERNANDEZ/ASOC / AFP

A 37 ans, la nageuse Barbara Hernandez a parcouru 2,5 kilomètres dans les eaux glacées de l’Antarctique avec pour toute protection un maillot et un bonnet de bain...

Au Chili et dans son milieu, on la surnomme la "sirène des glaces", et elle n’aura peut-être jamais aussi bien porté son nom, puisqu’elle vient de battre un nouveau record.

Au début du mois de février, Barbara Hernandez a nagé sur une distance de 2,5 km en 45minutes et 30 secondes dans une eau à 2 degrés.

A l’arrivée, dont elle a relayé les images sur ses réseaux sociaux, le corps de la nageuse avait perdu 10°C, pour atteindre une température de 27°C, précise francetvinfo.

" Mon cœur était si froid..." a-t-elle déclaré sur Instagram

Pour réaliser son incroyable traversée, Barbara Hernandez s'est entraînée "parmi les glaciers du sud du Chili en Patagonie, et aussi dans les montagnes" avait-elle confié à l’AFP en janvier dernier.

Habituée de ce genre d’exploit, la championne du monde de nage en eaux libres, spécialisation "eaux glacées", a déjà inscrit son nom au Guinness Book des records pour sa traversée du Cap Horn.

Cette nouvelle performance est aussi l’occasion pour la nageuse d’envoyer un message d’alerte sur la fragilité du pôle Sud, dont la banquise atteint des records de taille : sa surface est un tiers moins grande que d’habitude à la même période.