Top 10 des pires "crimes" contre la cuisine italienne selon les Italiens

8 février 2022 à 11h58 par Iris Mazzacurati

Pâtes spaghetti
Ajouter du ketchup dans les pâtes... inadmissible selon les Italiens.
Crédit : Pâtes spaghetti

On ne rigole pas avec la gastronomie chez nos amis transalpins, comme le révèle une nouvelle étude de l’institut de sondage YouGov.

Pour son enquête, publiée jeudi dernier, YouGov a collecté près d’un millier de réponses auprès d’Italiens de tous âges. Il en sort – mais est-ce une surprise ? – que les pâtes, c’est sacré.

Et ce que les Italiens considèrent comme un « crime » peut parfois surprendre un palais français.

Ainsi en dixième position des pratiques culinaires inacceptables pour les Italiens : oublier le sel dans l’eau des pâtes. Viennent ensuite - du moins inacceptable au pire - le cappuccino en fin de repas, rincer les pâtes cuites à l’eau froide, saupoudrer les pâtes aux fruits de mer de fromage, la crème fraîche dans la carbonara ("spéciale dédicace" à une grande majorité de Français) ou encore couper ses pâtes quand elles sont longues.

Dans le trio de tête de ce qu’il ne faudrait jamais faire en cuisine selon les Italiens : servir les pâtes en accompagnement ; compréhensible quand on connaît la règle du premier et du deuxième plat en vigueur dans la majorité des restaurants où les pâtes sont servies à part.

En deuxième position, mettre les pâtes à cuire dans une eau encore froide, et enfin, ultime crime de lèse-majesté : mettre du ketchup dans ses pâtes.

Et vous ? Combien de ces crimes commettez-vous régulièrement ?