Tollé en Italie autour de la réduction du temps de cuisson des pâtes

9 septembre 2022 à 11h02 par Iris Mazzacurati

On ne rigole pas avec la cuisson des pâtes en Italie.
On ne rigole pas avec la cuisson des pâtes en Italie.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Face à la crise énergétique, le prix Nobel de physique, Giorgio Parisi, a suggéré aux Italiens de réduire le temps de cuisson de leurs pâtes, provoquant une levée de bouclier immédiate de la part de ses compatriotes...

Tout commence par un petit post Facebook en forme de conseil. Pour aider les Italiens à faire baisser leur facture de gaz, le co-lauréat du prix Nobel de physique 2021 partage il y a quelques jours, une de ses astuces : couper le gaz sous l’eau des pâtes dès son ébullition :

"C'est la troisième fois que j'essaie et je dois dire que ça marche ! Après avoir porté l'eau à ébullition, jetez les pâtes et attendez 2 minutes... Vous pouvez ensuite facilement éteindre le gaz. Utilisez simplement un couvercle et calculez une minute supplémentaire. Au moins 8 minutes d'économies de gaz ! (...) Je pense que c'est une astuce à partager, il faut changer les habitudes et ce n'est pas forcément une mauvaise chose."

 

Ce qui aurait pu rester un conseil parmi d’autres dans la longue litanie d’astuces Facebook, prend alors les proportions d’un tollé en Italie. La presse, des critiques gastronomiques et des chefs montent au créneau pour défendre la cuisson d’un de leurs plats nationaux, dénonçant un processus "rendant les pâtes caoutchouteuses", rapporte francetvinfo.

Certaines voix, pourtant, commencent à se faire entendre. Des internautes qui ont testé la cuisson "économique" de leurs pâtes estiment, au contraire, le résultat tout à fait satisfaisant.

Il n’y a plus qu’à faire l’expérience nous-même pour juger ; et remercier les Dieux qu’il existe des Prix Nobel pour partager leurs petites astuces.