Tinder : vérifier le casier judiciaire de ses «matchs», c’est possible, aux Etats-Unis
Publié : 10 mars 2022 à 12h39 par Iris Mazzacurati
La sécurité a un prix. Moyennant quelques euros, Tinder permet désormais de consulter le casier judiciaire de ses utilisateurs. Un tel service serait-il possible en France ? Rien n’est moins sûr.
La sécurité d’accord, mais elle a un coût... Au-delà des deux premières requêtes : 2,5 dollars, pour savoir si votre touche sur Tinder a été puni pour comportements violents ou des agressions sexuelles.
Le procédé repose sur un partenariat avec la société Garbo, à but non lucratif, permettant de faire des recherches sur des antécédents judiciaires en collectant des données publiques.
Un prénom et un nom de téléphone
« Le meilleur indicateur de violences ou d’abus à venir, ce sont les antécédents révélant ce type de comportement », affirme dans un communiqué relayé par l’AFP, Kathryn Kosmides, la fondatrice de Garbo.
Concrètement comment ça marche ? Il suffit de rentrer le prénom et le numéro de téléphone de la personne suscite votre intérêt. Des informations supplémentaires seront requises en cas de réponses multiples.
Quant à savoir si un tel service pourrait être proposé en France, n’y comptez pas : "un casier judiciaire ne peut en aucun cas être délivré à un tiers", d’après l’article 777 du code de procédure pénale.