“This is Not America” : le clip choc de Residente ft Ibeyi (VIDEO)

Residente
Residente
Crédit: Capture écran YouTube Résidente

18 mars 2022 à 12h33 par Iris Mazzacurati

Le rappeur et compositeur portoricain a publié jeudi la vidéo de son nouveau single résolument, "This is Not America".

Le morceau est le premier single officiel de Residente depuis un an et demi. Avec This is Not America, il signe une collaboration avec les jumelles franco-cubaines Ibeyi.

Le titre et le clip, réalisé par le Français Gregory Ohrel, à qui l’on doit déjà plusieurs clips d’Orelsan, Booba ou de Jain, mènent une charge contre l’orgueil des Etats-Unis qui s’est approprié le mot "Amérique", alors que le terme rassemble deux continents : « L’Amérique, ce n’est pas que les Etats-Unis, chante-t-il, elle s’étend de la terre de feu jusqu’au Canada. »

Il dénonce également l’impérialisme US qui a éradiqué des populations entières de l’Amérique latine aux Caraïbes, faisant référence à l’histoire de la colonisation et de l'esclavage : « Lorsque vous êtes arrivés, ça faisait déjà un bon moment que l’empreinte de nos chaussures étaient déjà là. » lance-t-il dans son rap.

Enfin, This is Not America souligne les inégalités auxquelles font face tant de latino-américains depuis des siècles. Le titre est par ailleurs, un écho au clip de Childish Gambino This is America où le chanteur dénonçait notamment la violence urbaine et policière, le racisme et le chaos dans lequel est plongé les Etats-Unis.