Shakira visée par l'enquête des "Pandora Papers" sur les paradis fiscaux

5 octobre 2021 à 10h58 par Iris Mazzacurati

Shakira
Shakira
Crédit : CC by Yeoman 1st Class Donna Lou Morgan

Le nom de la star colombienne apparaît notamment aux côtés de Julio Iglesias ou Elton John dans une liste de personnalités accusées d’avoir soustrait une partie de leurs biens au fisc.

Shakira aurait ainsi évité de payer une bonne partie de ses impôts – prês de 14,5 millions d'euros, selon le quotidien madrilène, El Pais - en exportant ses avoirs dans des paradis fiscaux.

« Le fait d'avoir des sociétés à l'étranger repose sur une question purement opérationnelle et commerciale et en aucun cas pour bénéficier d'un quelconque avantage fiscal » s’est empressé d’expliquer l'agent de Shakira.

La gestion de la fortune de la chanteuse avait déjà été au centre de la tourmente en 2017, dans un autre scandale financier, les "Paradise Papers".

Cette enquête, comme celle des "Pandora Papers", a été menée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), révélant que plus de 160 politiciens et personnalités publiques avait dissimulés leur argent dans des sociétés offshore installées au Belize, aux Îles Vierges britanniques et au Panama.