Saison France-Portugal 2022 : les événements à ne pas rater ce week-end

Les Trois Grâces de Cabrita.
Les Trois Grâces de Cabrita.
Crédit: ©Miguel Nabinho

11 février 2022 à 12h58 par Iris Mazzacurati

La saison France-Portugal 2022 ouvre ses portes aujourd’hui pour 3 jours d’événements. Quels sont les lieux qui participent à la fête à Paris ? On vous dit tout.

Créée pour "donner au public français l’opportunité d’aller à la rencontre des visages multiples d’un Portugal contemporain et de poser un regard nouveau sur ce voisin" à l’occasion des présidences successives du Portugal et de la France à la tête de l’Union européenne, la saison France-Portugal 2022 se déroulera vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 février.

Plus de 200 événements, expositions et concerts sont prévus dans les rues de la capitale. Parmi eux :

Grand Réservé nord du Jardin des Tuileries :

Découverte de l’œuvre monumentale Les trois Grâce de l’artiste portugais Cabrita. Invité par le musée du Louvre, elle réinterprète en liège portugais, un thème essentiel hérité de l’Antiquité gréco-romaine, Les Trois Grâces, dont le musée du Louvre possède plusieurs versions. L’inauguration aura lieu le samedi 12 février.

 

Philharmonie de Paris :

Vendredi 11 février :

- L’Orchestre de Picardie met le cap sur le Portugal, avec deux œuvres d’Anne Victorino d’Almeida et de Benjamin Attahir - Concert sur instrument du Musée

Samedi 12 février :

- Ouverture de la Saison, le 12 février. Le concert de la pianiste portugaise Maria João Pires et de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian donnera le "la" à un grand week-end consacré à la musique portugaise d’hier et d’aujourd’hui.

- Divino Sospiro : les œuvres de Francisco Antonio de Almeida, Pedro Antonio Avondano, Antonio Vivaldi, Carlos de Seixas, Antonio da Costa… interprétée par la soprano Ana Vieira Leites

Dimanche 13 février :

- Brahms, Beethoven : interprétés par Maria Joao Pires, piano, Augustin Dumay, violon et Jian Wang, violoncelle

- Le fado est à l’honneur à travers deux grandes figures actuelles : la chanteuse Carminho et le chanteur Camané.

 

Théâtre de la Ville Hors les murs avec le Théâtre du Châtelet : Les Mosaïques des voix lusophones proposent, tout au long de la journée du dimanche 13 février, un programme musical dont le point d’orgue sera "le concert présentant la nouvelle scène déployant toute la diversité de la chanson traditionnelle portugaise : fado, morna, samba ; bossa nova, gumbe…" explique le communiqué.

 

Panthéon : L’exposition photo Panteão Panthéon, sur les grilles du Panthéon, pointe les similitudes et les différences des panthéons parisien et lisboète, à grand renfort de photographies issues des fonds d’archives des institutions des deux pays.