¡Qué Gusto! le festival de la gastronomie mexicaine revient à Paris.
Publié : 6 juin 2025 à 14h21 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/ai_generated_8761575_12801749210438602.jpg)
Voilà une bonne nouvelle qui va venir réchauffer l'atmosphère et nos papilles dans la région parisienne. Le festival ¡Qué Gusto! s'installe chez nous du 7 au 15 juin et il nous promet un voyage à la fois festif et gustatif. Et pour cette 9ème édition, il passe même le périphérique pour proposer des animations à La Vallée Village, à Lyon ou à Dijon.
Si vous pensez que la cuisine mexicaine se résume aux tacos et aux fajitas, alors cet événement est fait pour vous faire changer d'avis. ¡Qué Gusto! c'est en effet un tour complet des spécialités mexicaines, des plus connues aux plus insolites avec en prime, des petites recettes de cocktails bien "fresquitos" pour arroser tout ça. Des cocktails à consommer avec modération bien sûr puisque, comme vous le savez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Mais bon, côté gastronomie, vous allez le voir, cette édition 2025 à beaucoup à offrir.
La cheffe Ximena Velasco revient en effet dans la capitale pour proposer cet événement unique qui s'affirme depuis maintenant plusieurs années comme une vraie passerelle gourmande entre la France et le Mexique. Avec son festival, elle promet en effet de belles découvertes et toujours une ambiance caliente. Et ça commence dès ce week-end avec le samedi 7 et le dimanche 8 juin une première étape dans le quartier des Batignolles. Le spot choisi pour débuter les festivités s'appelle HOBA et on y retrouve derrière le bar un mixologue passionné qui s'est fait une spécialité des spiritueux mexicains. Arturo, c'est son petit nom, va donc nous apprendre à shaker du mezcal comme personne tout en écoutant religieusement ce qu'il a à nous raconter sur l'histoire de la tequila. Eh oui, on vous a prévenus, c'est un passionné et quand il est lancé on ne l'arrête plus. Mais rassurez-vous, comme on est quand même là sur un atelier cocktail, vous pourrez bien sûr goûter ce qu'il y aura dans le joli verre, posé juste devant vous.
Le samedi 7 juin également, vous pourrez tenter une expérience culinaire raffinée au restaurant de l'hôtel 1K situé près de la place de la République. Connu des amateurs pour ses brunchs latinos du dimanche, il confie cette fois ses cuisines à deux cheffes mexicaines pour élaborer un menu unique à quatre mains. Lula Martín del Campo et Begoña Pérez vont donc oeuvrer aux fourneaux pour cet événement joliment baptisé "Chicas Chidas". Et vous verrez c'est surprenant tant ces deux artistes de la cuisine sont douées pour revisiter les traditions culinaires mexicaines.
Et puisqu'on vous parlait de brunch justement, le dimanche 8 juin vous pourrez mettre le cap sur ITACATE, rue St Honnoré dans le 1er arrondissement. C'est là que la cheffe Lydia González vous fera partager son amour du cacao. Un cacao quasiment sacré pour elle et qu'elle prend plaisir à travailler dans la plus pure tradition mexicaine. Voyage historique et gastronomique garanti, depuis le temps des Mayas jusqu'à vos tartines de chocolat.
Mais attention les gourmands, ce festival n'est pas qu'une découverte chic du Mexique. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur la street-food comme à Mexico et de faire monter l'ambiance jusqu'au nirvana de la fiesta. Le mardi 10 juin, chez EL VECINO dans le Marais, on pourra participer à une soirée loto, comme à Acapulco, tout en dégustant des empanadas, des tacos et des enchiladas. Et puis cerise sur le gâteau, ou plutôt piment sur la tortilla, Wilfried Romain, ancien candidat Top Chef va lui aussi nous ambiancer dans son restaurant LAVA avec un menu inspiré de ses voyages au Mexique.
Cliquez ici pour voir toute la programmation.