Quand un espagnol découvre le rayon "pasta" en Italie !

Publié : 28 novembre 2025 à 16h09 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

La vidéo de cet espagnol qui partage sa vie avec une italienne fait le tour des réseaux sociaux. Le jeune homme croit halluciner lorsqu'il découvre le rayon des pâtes dans un supermarché.

La mondialisation a beau faire beaucoup de choses, elle n'a pas encore réussi à rendre l'Espagnol "moyen" capable de distinguer la cinquantaine de variétés de pâtes qu'un Italien mange sans problème depuis son plus jeune âge. Ce choc des cultures, aussi prévisible que savoureux, est précisément ce qu'exploite un couple italo-espagnol sur son compte TikTok. Leur dernière vidéo transforme une simple promenade dans les rayons d'un supermarché italien en documentaire tragi-comique.

Lui, c'est Nico, d'Alicante. Elle, c'est Roberta, de Bari. Ensemble, ils forment ce genre de couple mixte qui transforme chaque épisode de leur vie quotidienne  bataille linguistique. Et dans leur dernière vidéo devenue virale, le combat n'est plus que linguistique il est aussi gastronomique, le tout à l'occasion d'une visite dans un supermarché italien. On vous explique. Quand Roberta allume la caméra on peut découvrir Nico qui fixe intensément le rayon de pâtes comme s'il venait d'entrer dans un vaisseau spatial. "Mon copain espagnol est en pleine crise de nerfs à cause des pâtes italiennes", peut-on lire sur l'écran.

Et c'est là que commence la comédie. Nico commence fort en montrant des conchigliette : "Macaronis". Il change de boîte et recommence : "Macaronis pourris". Il pointe du doigt une autre boîte plus petite et insiste, pour lui il voit des macaroni partout. Et Roberta, déjà résignée, tente de rétablir la vérité dans un objectif tout pédagogique : conchigliette, rigatoni, tortiglioni. Peu importe. Nico réduit tout à ce dénominateur commun auquel recourent les Espagnols : le macaroni. Et la situation s'envenime lorsqu'une boîte de farfalle apparaît. Il la soulève comme s'il venait de découvrir l'Amérique et conclut : "Ce sont des petits nœuds". Roberta soupire : "Ça s'appelle des farfalle". Lui, comme s'il défendait un penalty à la 93e minute, insiste : "Petits nœuds".

Bref, cette vidéo illustre évidemment avec humour comment les différences culturelles se cachent dans les détails les plus quotidiens. Entre l'Italie et l'Espagne, il existe un donc un gouffre insoupçonné au rayon des pâtes, sachez le. Et croisons les doigts enfin pour que les italiens ne découvrent jamais comment les grecs appellent les pâtes dans leur langue illustre, toutes les pâtes. On vous le donne en mille : "macaronia" !