Portugal : le PIB par habitant bientôt dépassé par la Roumanie

6 décembre 2022 à 16h13 par Iris Mazzacurati

Portefeuille
Portefeuille
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Malgré des prévisions de la Commission européenne pourtant positives, le PIB par habitant du Portugal serait bientôt dépassé par celui de la Roumanie

Quand on pense au Portugal, on évoque bien souvent sa douceur de vivre, sa richesse culturelle, ses nombreux sites touristiques bien fréquentés mais aussi, récemment, le véritable havre numérique que le pays est devenu ouvrant ses portes à de nombreux nomades digitaux. 

Oui mais voilà, ça, c’était avant.

 

La crise sanitaire a généré un sacré coup de frein et le Portugal a vu son PIB par habitant dégringoler. Pour mémoire, le PIB (Produit Intérieur Brut), c’est la somme des richesses annuelles que produisent les ménages, les entreprises et les administrations d’un pays.

 

À l’aube des années 2000, grâce à un puissant développement économique, le PIB du Portugal affichait de belles couleurs (85,3%) comparé à celui de la Roumanie (26,4%). De la 17e place des pays les plus développés économiquement le Portugal rétrogradait à la 21e l’année dernière, rapporte le site lisbob.net.

 

La donne a changé aujourd’hui et c’est la Roumanie qui tire son épingle du jeu en rétrogradant le Portugal. Si l’on compare leurs endettements respectifs la Roumanie est à hauteur de 26% contre 125% pour le Portugal.

 

Toutefois, s’il remportait la Coupe du Monde, cette prestigieuse victoire donnerait très probablement un coup de fouet économique bien salutaire au pays...