Portugal : face à la crise, la TVA des biens alimentaires essentiels supprimée

Publié : 27 mars 2023 à 9h44 par Iris Mazzacurati

Une étal de fruits et légumes au marché.
Une étal de fruits et légumes au marché.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, le gouvernement portugais a annoncé une série de mesures vendredi. Parmi elles, une TVA à "taux zéro" sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité.

L’inflation au Portugal a atteint 10,1 % en octobre dernier, son plus haut niveau depuis 30 ans. Face à cette situation, le gouvernement socialiste d’António Costa a annoncé la mise en place de plusieurs mesures, notamment la suppression de la TVA sur de nombreux produits alimentaires.

"Nous souhaitons que cette mesure se traduise par une réduction" et "une stabilité des prix", a indiqué le ministre des Finances, Fernando Medina.

Des négociations avec les secteurs de la production et de la distribution alimentaires sont actuellement en cours et devraient se conclure la semaine prochaine.

Parmi les autres décisions prises : une augmentation des aides sociales aux familles les plus modestes, d’environ 30 euros par mois ainsi qu’une prime de 15 euros par enfant.

Les salaires des quelque 740 000 fonctionnaires que compte le pays seront également augmentés de 1%. Une hausse "extraordinaire", selon le gouvernement.

 

 

(Avec AFP)