Portugal : 3 jours de deuil national décrétés pour le décès Elizabeth II

16 septembre 2022 à 13h51 par Iris Mazzacurati

Le cercueil de la Reine Elizabeth II à Westminster Hall.
Le cercueil de la Reine Elizabeth II à Westminster Hall.
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP / POOL

Du 18 au 20 septembre, les habitants du Portugal devront respecter trois jours de deuil national, en l’honneur de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, a annoncé jeudi le gouvernement du pays.

Ces trois jours de deuil seront “un hommage juste à Sa Majesté la Reine Elizabeth II”, explique le communiqué. La Reine a “profondément marqué la deuxième moitié du XXe siècle et le premier quart du XXIe siècle”.

La Grande-Bretagne est “le plus ancien allié” du Portugal, a rappelé le gouvernement à l’issue du conseil des ministres.

Les deux pays ont signé la plus ancienne alliance toujours en vigueur qui découle d’un traité de 1386 “portant sur des accords militaires, politiques et commerciaux”, précise le portail diplomatique du gouvernement portugais.

Des dizaines de milliers de Britanniques défilent depuis mercredi devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres, jusqu’aux funérailles prévues le 19 septembre à l’abbaye de Westminster, en présence de dirigeants du monde entier.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a déjà confirmé qu’il se rendra dans la capitale britannique pour assister aux obsèques.

 

(Avec AFP)