Polémique autour Loto espagnol : 7 chiffres identiques tirés 2 fois de suite

14 mars 2023 à 10h30 par Iris Mazzacurati

7 des 8 numéros sont sortis identiques à seulement 48 heures d'intervalle.
7 des 8 numéros sont sortis identiques à seulement 48 heures d'intervalle.
Crédit: CC0 - Image d'illustration

Le résultat du tirage du Bonoloto de samedi était – à un chiffre prêt – exactement le même que celui du jeudi précédent, suscitant la méfiance et la polémique chez nos amis espagnols.

Le hasard fait bien les choses... mais là, pour les joueurs du loto espagnol, c’est louche !

7 des 8 numéros tirés au sort ont été rigoureusement identiques, lors de deux tirages consécutifs réalisés à seulement 48 heures d'intervalle, rapporte le journal Cadena Ser.

Le jeudi 9 mars, le tirage du Bonoloto était : 8, 21, 23, 40, 43 et 47, avec 26 et 7 en numéro complémentaires.

2 jours plus tard, le samedi 11, les numéros étaient : 8, 21, 23, 28, 40 et 47, numéros complémentaires 26 et 7.

Si jeudi aucun joueur n’avait coché la bonne combinaison, samedi, un habitant de Valence remportait la cagnotte de 2 592 535 euros.

Un hasard extraordinaire, voire "impossible" en terme de probabilité, qui a fait réagir de nombreux joueurs, notamment sur les réseaux sociaux :

"La garde civile devrait enquêter d'office sur le seul gagnant de Valence qui a remporté le jackpot de 2,5 millions", déclare cet internaute dans un post Twitter :

Des explications ont été demandées à l'Administration nationale des loteries et des jeux de hasard qui n’a pas apporté de réponse.

Et pour cause, tous les tirages se déroulent en public et peuvent être suivis en direct en ligne sur le site Web des loteries. Ils sont par ailleurs effectués devant un notaire nommé par l'Agence des Impôts, ainsi qu'un président et un membre.