Pérou : près de 500 oiseaux sauvages sauvés d’un trafic illégal en Amazonie

Publié : 14h41 par Jean Le Nail

Crédit image: Pihuicho

Une opération des autorités a permis de libérer des centaines de pihuichos, destinés au marché noir

Près de 500 oiseaux sauvages ont été secourus dans la région d’Ucayali, au cœur de l’Amazonie péruvienne, lors d’une opération menée par la Fiscalía Especializada en Materia Ambiental (FEMA) et la Police Nationale du Pérou. Les animaux, principalement des pihuichos, de petits perroquets protégés par la loi, étaient enfermés dans des cages métalliques et prêts à être vendus illégalement.

Les autorités ont également saisi des véhicules et du matériel utilisés pour leur transport, portant un coup important aux réseaux de trafic d’espèces sauvages qui sévissent dans cette zone riche en biodiversité. Très prisés pour leurs couleurs et leur popularité comme animaux de compagnie, les pihuichos figurent parmi les espèces les plus touchées par ce commerce clandestin.

Après une évaluation sanitaire, les oiseaux seront pris en charge dans un centre spécialisé afin d’être réhabilités, avant d’être relâchés dans leur habitat naturel. Une opération saluée comme un signal fort dans la lutte contre les crimes environnementaux au Pérou et pour la protection de l’Amazonie.