Pérou : plus de 700 "Pelé" nés en 2022

1 787 portent notamment le nom de la chanteuse colombienne Shakira.
1 787 portent notamment le nom de la chanteuse colombienne Shakira.
Crédit: CC0 - Image d'illustration

4 janvier 2023 à 10h15 par Iris Mazzacurati

Le "Roi" Pelé est mort, vive Pelé ! Si la légende du football est décédée en 2022, son nom, lui, n’est pas prêt de disparaître, notamment au Pérou, où il a été donné à plus de 700 enfants nés l'an dernier.

En 2022, 738 bébés ont été enregistrés sous le nom de Pelé, Rey Pelé, Edson Arantes ou Edson Arantes do Nascimento, le vrai nom du triple champion du monde, selon le registre national de l'état civil péruvien.

Le 2 janvier, des milliers de fans et de dignitaires du football, rassemblés dans le stade du club brésilien de Santos, où il a joué de 1956 à 1974, ont fait un dernier adieu au joueur brésilien décédé le 29 décembre à l'âge de 82 ans.

Le footballeur, que beaucoup considèrent comme le plus grand de l'histoire, n'est pas la seule célébrité disparue en 2022 à laquelle les Péruviens ont voulu rendre hommage. 

Reine Elizabeth ou Shakira chez les filles

Ainsi, 551 filles péruviennes ont été baptisées Reine Elizabeth, Elizabeth la Deuxième ou Elizabeth II, en l'honneur de la monarque britannique décédée en septembre. 

Le nom qui arrive en tête de liste dans ce pays d'Amérique du Sud est cependant celui de la star portugaise du football Ronaldo, ou Cristiano Ronaldo, donné à 31 583 bébés. 

Loin derrière figurent ceux de l'Argentin Lio Messi ou Messi, le champion du monde de football en titre, donné à 371 nouveaux nés, et de la star française du ballon rond, Mbappé ou Kylian Mbappé, à 229 enfants. 

Le monde du cinéma est également à l'honneur. 733 enfants ont ainsi été prénommés Maverick, du nom du personnage interprété par Tom Cruise dans le film culte Top Gun sorti en 2022. 

Chez les filles, 1 787 portent notamment le nom de la chanteuse colombienne Shakira. 

Le pays a également vu naître un petit Elon Musk, du nom du milliardaire américain propriétaire de Twitter, et un petit Qatar, en référence au pays hôte de la Coupe du monde 2022.

 

 

 

(Avec AFP)