Article parrainé

Où passer vos prochaines vacances ? Direction l’île de Formentera aux Baléares

Premium News 

FORMENTERA

9 mai 2022

Cette semaine, nous nous baladons en méditerranée sur l’île de Formentera, la plus petite mais la plus sauvage de ces îles espagnoles. Suivez le guide !

L’Île de Formentera se trouve en mer Méditerranée et fait partie de l’archipel des Baléares. Elle forme les Îles Pitiusas avec Ibiza, séparées seulement par 2 milles nautiques (environ 3 km). Formentera est l’île habitée la plus petite des Baléares (83,2 km2) et présente une forme particulière découpée qui lui permet d’avoir une grande étendue de côte (69 km) qui se compose de nombreuses plages et criques en plus de curieux recoins côtiers. Elle présente un profil très plat où son point le plus haut est sa Talaïassa, sur le plateau de la Mola, à seulement 192 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est une île accessible où il est facile de circuler. Nous pouvons parcourir la majeure partie en vélo grâce à ses voies vertes, en plus de la partie intérieure rurale où nous trouvons des villages avec une véritable essence méditerranéenne. Outre le vélo, nous pouvons également utiliser des véhicules à moteur pour nous déplacer facilement sur son petit réseau routier.

Sa voie principale (PM-820) traverse l’île d’est en ouest, entre le port de La Savina et le phare de la Mola, séparés par ce qui est supposé être la plus grande longueur de l’île, un peu moins de 20 km. Pour accéder à l’île, nous pouvons le faire uniquement en bateau et, en règle générale, Ibiza sert de point de connexion avec Formentera et le reste du monde, vu que d’Ibiza à Formentera le bateau met 35 minutes. Dès l’instant où nous débarquons à Formentera, nous pouvons respirer cette ambiance calme tellement caractéristique et nous serons tout de suite captivés par ses habitants, son atmosphère inégalable et ses eaux, uniques pour leur transparence et leur couleur turquoise, qui nous évoquent les latitudes tropicales.

"LATINA VOUS EMMÈNE EN VACANCES" À FORMENTERA
FORMENTERA

Formentera, c'est l’essence méditerranéenne dans son plus pur état. Ne ratez pas l’occasion d'en visiter les petites villes : Sant Francesc, La Savina, Sant Ferran, Es Pujols, Es Caló et El Pilar de la Mola. L’île a une forme particulière découpée qui fait qu’elle dispose d’une grande étendue de côte qui se compose de nombreuses plages et criques en plus de recoins côtiers plutôt curieux. Vous pourrez toutes les découvrir. Des étés secs, des hivers tempérés et une faible abondance de pluie caractérisent le climat de Formentera. En outre, la petite taille de Formentera, ainsi que son faible relief, font que les caractéristiques climatiques varient très peu d’un endroit à un autre.

Formentera présente une géographie particulière et captivante, avec une superficie de 83,2 km2 et un littoral de 69 km. L’altitude maximale est de 192 mètres au-dessus du niveau de la mer à sa Talaïassa, point situé sur le plateau de la Mola. Son climat doux donne lieu à une végétation méditerranéenne qui combine des zones dunaires avec des forêts de pins et de genévriers, des conifères qui lui donnent une personnalité.