Coup de coeur pour l'Argentine !

Publié : 5 décembre 2024 à 14h54 par Ludovic Vilain

La boutique Tierra de Gauchos
Silvina et Ludo en pleine interview.
Crédit : Latina / LV

Si vous avez envie d'entendre de belles anecdotes de routards tout en faisant du shopping, venez rencontrer Silvina dans sa boutique Tierra de Gauchos. Cette argentine à Paris nous a donné des envies de voyages et on se fait un plaisir de vous les partager.

A la base nous étions en recherche de quelques idées shopping originales en provenance d'Amérique Latine. Et c'est comme ça que dans nos recherches nous avons fait la découverte de la boutique Tierra de Gauchos à Paris. Après quelques échanges riches par mail et par téléphone, on a donc décidé de pousser la porte du magasin pour rencontrer Silvina et son mari Stéphane, deux personnes chaleureuses qui nous ont partagé leur amour de l'Argentine, de son histoire et des ses traditions.

Silvina et Stéphane se sont rencontrées à Buenos Aires il y a quelques années quand lui travaillait comme expatrié dans un grand groupe français. Comme il nous le raconte, Stéphane vivait à cette époque dans le quartier chic de Recoleta. Un coin de la capitale connu notamment pour son architecture européenne qui fait beaucoup penser à Paris. Mais très rapidemment, guidés par leurs envies de voyages et d'aventures, Stéphane et Silvina ont pris l'habitude de quitter la ville pour explorer un peu  "el campo", la campagne argentine. Et c'est très facile paraît-il. Buenos Aires a beau être une très grande ville, en une heure de route, on se retrouve facilement dépaysé et isolé, un gros avantage par rapport à Paris par exemple. Et nul besoin d'aller très loin. Stéphane nous cite par exemple la Patagonie, que beaucoup de touristes rêvent de visiter dans le Sud du pays, mais il confesse que sans aller aussi loin on peut très bien se ressourcer près de Buenos Aires et découvrir le meilleur de l'Argentine et de ses traditions. Comme le Polo par exemple, un sport très apprécié là-bas.

Mais de notre côté, une question nous intrigue. Nous qui sommes fans de belles plages et de cocktails les pieds dans l'eau, on se demande bien où aller pour trouver en Argentine une ambiance balnéaire digne de ce nom, un peu comme à Rio. Et là, Silvina et Stéphane nous répondent sans hésiter : "à Mar del Plata". C'est la destination vacances la plus connue des argentins, à environ 300km de Buenos Aires. Un spot qui a été très à la mode il y a quelques années, un peu dans l'esprit de Biarritz nous dit Stéphane. Mais un endroit qui selon lui est devenu un peu trop touristique et populaire. Il va donc nous conseiller d'autres stations côtières, plus au Nord et dans un esprit un peu bobo nous dit-il. Retenez par exemple Pinamar et Cariló qui offrent de belles plages et une architecture assez chic. Des belles maisons en bois les pieds dans l'eau un peu dans le style des Hamptons aux Etats-Unis nous dit-il... Voilà qui nous ferait bien envie surout que les prix ici ne sont pas ceux des environs de New-York ou Boston. En gros, une fois qu'on aura payé la location de vacances, on aura peut-être encore de quoi se régaler dans un restaurant typique. Alors évidememnt, vu qu'on est en bord de mer l'endroit fait un peu exception et propose du poisson, mais en Argentine, vous le savez sans doute, c'est la viande rouge qui est souvent la star dans vos assiettes. Mais rassurez-vous, si vous partez là-bas et que vous êtes végétarien, on trouve aussi de délicieuses empanadas aux légumes ou au fromage, à Buenos Aires comme à Mar del Plata !

Tierra de Gauchos, 58 rue Saint-Placide, 75006 Paris.