Attention à ces nouvelles règles pour séjourner en Espagne.
Publié : 6 décembre 2024 à 14h43 par Ludovic Vilain
![Le Parc Güell à Barcelone.](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/park_7026583_960_7201733491235534.jpg)
Si vous avez prévu un petit séjour à Madrid ou Barcelone pour les fêtes de fin d'année, pensez à bien vous renseigner sur les nouvelles dispositions et les formalités imposées par l'Espagne. Sans renforcer ses mesures d'entrée sur le territoire, le pays a néanmoins mis en place de nouvelles règles. On fait le point.
Jusqu'à présent et depuis l'entrée du pays dans l'Union Européenne en 1986, rien de plus facile pour un touriste européen que d'aller se promener en Espagne, pour un week-end ou deux semaines de vacances. Le pays est en effet membre de l'espace Schengen et signataire du traité qui assure la libre circulation des biens et des marchandises. Mais depuis le lundi 2 décembre 2024, et pous des raisons de sécurité, vous devez fournir beaucoup d'informations personnelles lors de votre séjour à Barcelone ou à Madrid.
De nouvelles règles plutôt strictes s'imposent aux touristes désireux de se rendre en Espagne depuis quelques jours. Une nouvelle loi est en effet entrée en vigueur et elle impose d'enregistrer vos données personnelles. Dans le texte, il est par exemple écrit que les voyageurs étrangers doivent communiquer aux hôteliers, aux responsables des campings ou encore aux loueurs de voitures des informations comme leur adresse personnelle, leur numéro de téléphone, leur sexe ou encore les différents moyens de paiement qu'ils souhaitent utiliser pendant leur séjour. Mais ce n'est pas tout, on vous demandera également dorénavant votre adresse mail, votre nationalité et le nombre de personnes qui voyagent avec vous. Dans le cas d'enfants mineurs, vous devez aussi préciser le lien de parenté. Bref, un vrai casse-tête pour les phobiques de la paperasse et des formulaires.
Mais attendez, ce n'est pas tout ! Les autorités espagnoles veulent également connaîtrre les dates auxquelles vous êtes hébergés sur place ou la période pendant laquelle vous louez une voiture dans le pays. Et si vous descendez à l'hôtel, la direction doit communiquer le nombre de chambres louées et si une demande de connexion internet a été faite ... bizarre non ? Toutes ces nouvelles règles découlent d'un décret, le décret Marlaska, du nom du Ministre de l'Intérieur espagnol. Elles étaient déjà en place depuis janvier 2023 mais généralement pas appliquées, grâce à une période de tolérance et d'adaptation. Une souplesse qui n'est donc plus de mise et qui devrait permettre, selon le gouvernement, de mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité. Après, c'est à vous de voir si finalement vous ne préférez pas aller au Portugal ...