Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Yvelines : un professeur s’étouffe en pleine classe, une élève lui sauve la vie

21 avril 2021 à 14h44 Par TD
L'incident s'est produit en plein cours d'économie.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

La présence d’esprit et les bons réflexes d’une lycéenne de 17 ans a permis de sauver la vie d’un enseignant de 61 ans, qui était en train de s’étouffer.

Le lycée Jean-Vilar de Plaisir (Yvelines) tient sa super-héroïne. Lors d’un cours d’économie pour une classe de terminale STMG, le 31 mars dernier, un professeur âgé de 61 ans s’est coincé un bout de gâteau dans la gorge.

Interrogé par le site 78actu, l’enseignant explique qu’il était en train de s’étouffer : “J’essayais de respirer. Il n’y avait rien qui venait. Mes voies respiratoires étaient complètement obstruées”.

Une élève connaissait la manœuvre de Heimlich

C’est alors qu’Anaïs, l’une de ses élèves âgée de 17 ans, prend les choses en main : elle lui prodigue la célèbre manœuvre de Heimlich, qui permet d’évacuer le morceau coincé dans la gorge. Un geste salvateur que l’adolescente avait appris lors de sa formation aux premiers secours au collège.

Sonné par ce qui venait de se produire, le sexagénaire a mis fin à son heure de cours pour rentrer chez lui. C’est seulement quelques heures plus tard qu’il prend conscience qu'il doit la vie à son élève.

Une cérémonie organisée deux jours plus tard par la direction du lycée lui permettra de la remercier en lui offrant une boîte de chocolats. “Anaïs est une personne pour laquelle j’aurai toujours de la reconnaissance pour ce qu’elle a fait” explique à nos confrères le professeur, qui a décidé lui aussi de suivre une formation aux gestes de premiers secours.