Yvelines : des bactéries vont éclairer les rues de Rambouillet

19 septembre 2019 à 6h45 par Mikaël Livret

La commune a signé un partenariat avec la start-up Francilienne Glowee pour être un laboratoire grandeur nature de la bioluminescence. Une première en France.

LATINA
Une première expérience d'éclairage public sera tentée à Rambouillet (Yvelines)
Crédit: Glowee.fr

La lumière du futur ! Tout le monde sait que les lucioles, les méduses et les poissons des abysses émettent de la lumière naturellement. La start Up Francilienne Glowee, basée dans l’Essonne, travaille sur le sujet depuis 2014. Si des lieux privés, comme des hôtels par exemple, ont déjà parié sur cette technologie, la commune de Rambouillet (Yvelines) saute le pas.

L’idée est d’expérimenter, pour la première fois en France, le fonctionnement en extérieur de mobiliers urbains lumineux dans les places et les rues de Rambouillet, éclairées de manière biologique. « Nous mettons 100 000€ sur 2 ans pour accompagner Glowee. Elle avait besoin de fond et d’un lieu qui sera Rambouillet ! Nous souhaitons aussi que les habitants s’approprient cette technologie », assure le maire, Marc Robert dans Le Parisien.

Il s'agira d'investir la place Thomé face à la bien nommée salle de spectacle La Lanterne, avec du mobilier urbain contenant ces bactéries lumineuses. Un mobilier dont le design et la taille restent encore à définir, mais qui fonctionnera comme un aquarium, précise la start up.