Voilà ce qu’il faudrait manger pour préserver notre santé et la planète

18 janvier 2019 à 9h35 par Maud Tambellini

Des experts préconisent dans un rapport scientifique rendu public le 17 janvier de réduire considérablement sa consommation de viande et de sucre.

LATINA
Crédit: Pixabay

Pour votre propre bien-être mais aussi pour celui de la population mondiale et de la planète ; des experts ont réfléchi au régime alimentaire idéal pour que tout le monde mange à sa faim sans dépasser les ressources que la planète peut offrir en une année.

D’ici à 2050, il faudra ainsi nourrir 10 milliards d’être humains. Pour y parvenir, selon les experts, il faut diviser par deux la consommation mondiale de viande rouge mais aussi celle de sucre.

Concrètement, dans un idéal parfait, il faudrait que chaque humain mange par jour en moyenne 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruit, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent), mais seulement 14 grammes de viande rouge, soit dix fois moins qu'un steak de taille classique.

Les experts proposent néanmoins des alternatives pour pallier à l’apport de protéines pour l’organisme. Au lieu de viande rouge, il est possible de manger de la volaille pour 29 grammes, du poisson pour 28 grammes, des œufs pour 13 grammes et surtout des noix pour 50 grammes.

Il faut savoir que ce rapport a nécessité le travail de 37 experts venus de 16 pays différents pendant trois ans.

I