Info générale

Vin : le célèbre château Petrus devient en partie Colombien !

07 septembre 2018 à 10h35 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikimedia Commons

C’est peut-être l’un des plus grands bordeaux. Le célèbre château Petrus, fierté française, est pourtant devenu en partie Colombien. Un milliardaire sud-américain vient d’acheter 20% du capital.

Si vous êtes amateur de bon vin, ce nom vous dit forcément quelque chose. Le célèbre domaine du château Pétrus situé sur la commune de Pomerol en Gironde vaut, selon les dernières estimations, plus d’un milliard d’euros. Il s’étend sur 11,5 hectares, utilisant les cépages de Merlot noir et Cabernet-France noir et produit en moyenne chaque année plus de 50 000 bouteilles.

Autant dire, au vu de ces chiffres, que c’est une affaire qui roule. Pas étonnant alors que le domaine ait attiré les ambitions d’hommes d’affaires. On apprend donc que 20% du capital du vignoble a été vendu à Alejandro Santo Domingo, un milliardaire d’origine colombienne. En revanche on ne connaît pas exactement le montant de la transaction qui est resté secret.

Ce que l’on sait c’est que l’homme d’affaire à une certaine appétence pour le marché de l’alcool puisqu’il est notamment actionnaire de AB InBev, le plus grand groupe brassicole au monde en volume de bière brassée.