Vague de froid : la préfecture ouvre 422 places d’hébergement d’urgence pour les sans-abris

9 février 2021 à 11h05 par Lucas Pierre

La semaine s'annonce compliquée pour les sans-abris. Avec l'arrivée d'une forte vague de froid en Ile-de-France, la préfecture a annoncé l'ouverture de places d'hébergement d'urgence.

LATINA
À Paris, près de 25 000 personnes sont hébergées chaque soir.
Crédit: Common Wikimedia

Chaque soir en Ile-de-France, 136 000 personnes sont hébergées. Près de 25 000 rien qu’à Paris. Ce lundi 8 février, avec les fortes chutes de températures dans la région qui devraient durer toute la semaine, la préfecture a annoncé l’ouverture de 422 places d’hébergement d’urgence.

Une nouvelle vague d’hébergement sera ouverte ce mardi 9 février, dans la soirée, avec 135 nouvelles places après les 287 ouvertes ce lundi, dont 169 à Paris.

Plan Grand Froid

Lundi, Léa Filoche, l’adjointe à la mairie de Paris en charge des solidarités et contre l’exclusion, a demandé à l’État de déclencher le plan Grand Froid. Concrètement, ce plan permet d’ouvrir de nouveaux lieux d’accueils pour aider les sans-abris à surmonter cette semaine qui s’annonce très difficile. Le plan permet aussi, par exemple, de réquisitionner des hôtels si nécessaire. L’adjointe à la mairie s’explique : « Je pense que l’État doit les utiliser en urgence pour mettre à l’abri les personnes qui, aujourd’hui, en plus de subir les effets de la crise sanitaire, vivent dans le froid ».