Info locale

Une grande campagne contre le harcèlement scolaire lancée ce jeudi

07 novembre 2019 à 10h11 Par Mikaël Livret
Près de 700.00 élèves sont concernés chaque année en France
Crédit photo : PxHere

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire ce jeudi 7 novembre.

Moqueries sur le poids, les vêtements ou la sexualité : chaque élément de la personnalité d’un enfant peut-être un prétexte au harcèlement. Ce qui provoque repli sur soi, anxiété, troubles alimentaires, décrochage scolaire, voire pire parfois, poussant les adolescent(e)s au suicide. L’émergence des réseaux sociaux n’aidant pas.

Ce fléau concerne environ 700.000 élèves, de tout âge, chaque année en France. La cinquième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient ce jeudi 7 novembre dans tout le pays. Pour continuer à mobiliser, une nouvelle grande campagne de lutte est lancée. Introduite par Jean-Michel Blanquer, elle devrait mettre l’accent sur la «dynamique de groupe», suivant le thème retenu pour cette année. L’idée est ainsi de dire que tout un chacun, dans un grand mouvement collectif, doit contribuer à la lutte contre le harcèlement et dans le soutien à apporter aux victimes. Le nouveau spot de sensibilisation de cette édition du collectif de YouTubeuses «Rose Carpet», a été réalisé avec des élèves du collège Toulouse-Lautrec (Académie de Toulouse).

En juillet dernier, Jean-Michel Blanquer avait annoncé dix nouvelles mesures contre le harcèlement, parmi lesquelles la formation de l’ensemble des acteurs à la prévention ou encore le lancement d’une plate-forme nationale destinée à fournir des ressources en la matière.