Tramway T9 : premier essai de circulation dans le Val-de-Marne (vidéo)

30 novembre 2020 à 13h55 par Maud Tambellini

Le tramway T9 doit relier la porte de Choisy à Paris à la ville d'Orly dans le Val-de-Marne. Sa mise en service est prévue pour le printemps 2021. Un premier essai de rame en circulation s'est déroulé ce lundi.

LATINA
Le tramway T9 devait à l'origine être inauguré fin 2020. Mais le premier confinement a occasionné de
Crédit: Imprim écranFacebook ville de Choisy-le-Roi

Si l’on se permettait le jeu de mots, sachez que le tramway T9 est sur de bons rails en Île-de-France. Après plusieurs années de travaux entre la porte de Choisy à Paris et Orly dans le Val-de-Marne ; une première rame a circulé ce lundi d’Orly à Choisy-le-Roi, commune traversée par ce futur tramway.

Le T9 a pour vocation de venir en renfort à la ligne de bus 183, actuellement saturé. Il va traverser les communes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-roi et Orly-ville. En l’état, le tramway n’ira pas jusqu’à l’aéroport. C’était une recommandation de la commission d’enquête qui espérait même une extension opérationnelle pour 2024 ; en même temps que l’inauguration du prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à Orly.

Les essais sur rails vont se multiplier dans les prochaines semaines entre Paris et Orly. Le T9 doit accueillir ses premiers voyageurs au printemps 2021.

I