Présidentielle en Equateur : le socialiste Andres Arauz en tête du premier tour

8 février 2021 à 9h01 par TD

Un peu plus de 13 millions d'électeurs étaient appelés à voter en Equateur ce dimanche 7 février, pour le premier tour de la présidentielle. Le candidat socialiste Andres Arauz est arrivé en tête des suffrages.

LATINA
Le socialiste Andres Arauz, 36 ans, est arrivé en tête du premier tour.
Crédit: AFP - RODRIGO BUENDIA

Selon une projection officielle, l’économiste socialiste Andres Arauz, soutenu par l’ancien président Rafael Correa, était en tête du premier tour des élections présidentielles. Il a obtenu 31,5% des suffrages et devra donc affronter un deuxième tour. En Equateur, il est possible d’être élu au premier tour si un candidat engrange au moins 40% avec dix points d’avance sur le suivant.

Ce n’est donc pas le cas pour cette élection, car le second dans les suffrages a obtenu 20,04% des voix. Il s’agit de l’avocat de gauche Yaku Perez. L’écologiste devient le premier indigène à parvenir aussi loin dans une présidentielle.

Perez est talonné par le conservateur Guillermo Lasso, 19,97% des voix, pourtant longtemps donné second par les sondages. Il s’est néanmoins dit “confiant” sur sa participation au second tour.

D’après le Conseil National Electoral, cette projection de résultat se base sur les résultats de 90,4% des 2 425 bureaux de vote sélectionnés sur un total de 40 000, pour ce décompte rapide du premier tour. Les résultats définitifs devraient être connus dans les prochains jours.

Le deuxième tour est programmé le 11 avril.