Portugal : Marcelo Rebelo de Sousa réélu dès le 1er tour de la présidentielle

25 janvier 2021 à 8h27 par TD

Pas de suspense au Portugal : les électeurs ont décidé de réélire le président de Sousa dès le 1er tour de l'élection, avec près de 61% des suffrages.

LATINA
Marcelo Rebelo de Sousa rempile pour cinq ans.
Crédit: Commons Wikimedia

Marcelo Rebelo de Sousa rempile pour cinq ans. Le président portugais a été plébiscité par 60,7% des voix dimanche 24 janvier, d’après les premiers résultats partiels de l’élection présidentielle portugaise. Le conservateur de 72 ans est donc réélu dès le premier tour, devançant largement la candidate socialiste Ana Gomes (13%) et le candidat d’extrême-droite André Ventura (11,9%).

Dans son discours de victoire, le président a promis de faire de la lutte contre la pandémie sa “première priorité”, alors qu’un nouveau record de décès a été battu dimanche au Portugal. Marcelo Rebelo de Sousa a remercié les électeurs pour “leur confiance renouvelée dans des conditions tellement plus difficiles” qu’il y a cinq ans, lorsqu'il avait été élu pour la première fois. 

Cette élection présidentielle a été marquée par un taux d'abstention record : 6 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés aux urnes. Cela peut s’expliquer en partie par le confinement en vigueur au Portugal. Les commerces, restaurants et les écoles sont fermés, alors que le nombre de cas explose et qu’un record de décès a été battu dimanche. Environ 10 500 personnes ont perdu la vie au Portugal depuis le début de la pandémie.